De la difficulté de définir le symbolisme
Si l'on trouve de part et d'autre, de dictionnaire en encyclopédie, de nombreuses définitions du courant symboliste, dans la veine de celui-ci, par exemple:
Définition du mouvement "Symbolisme" |
Réagissant contre le scientisme, les symbolistes considèrent que le monde n'est pas réductible à la matière. A travers |
confere le site http://www.grandspeintres.com/mouvements/symbolisme.php
On trouve également des pamphlets, et je ne peux résister à vous donner le lien d'une page pour le moins intéressante, certes pessimiste, parfois exagérément, mais dont certains arguments seraient à retenir si l'on ne veut pas reproduire avec le néo-symbolisme les même erreurs qu'avec le symbolisme... Je me ferrai un plaisir de répondre à ce texte dans un prochain article. L'auteur est érudit en matière de symbolisme, cependant je regrette son anonymat, et également le fait qu'aucune source ne soit citée, être un site off n'excuse pas tout...
Pour lire ce long mais passionnant pamphlet:
http://www.ultim8team.com/modules/preraphaelites/symbolism.html
Et cette difficulté est rappelée dans un article fort intéressant à propos de la part symboliste de Van Gogh : http://jeremy13.chez.com/Van_gogh/symbol.htm où l'on rappelle l'histoire et les techniques du symbolisme avant d'y situer l'artiste.
C'est qu'en effet définir le symbolisme n'est pas simple, il est issu de tant de genres, d'individus forts, de pays plus variés les uns que les autres... De même, la tentative de définir un néo-symbolisme n'est pas simple. Mais n'y a-t-il pas, dans toutes ces énergies, une part commune, un véritable noyau dur ; quelque chose de l'ordre de l'émotion, de la visée, ou du ressenti face à l'oeuvre? En tout cas, le fait de rassembler tant d'énergies permet à un mouvement d'être légitime, solide. Ainsi consolidé, bien que non uniformisé, il permet une large diffusion auprès des publics, donc une reconnaissance, et une légitimité de l'artiste dans un monde où l'art n'est plus une institution.