Qui serez-vous?

 

Vous, tout d'abord, qui lisez cela, si le symbolisme fait partie de vos idéologies, si vous le ressentez comme omniprésent dans notre société et qu'il vous touche et vous porte. Si vous vous sentez un artiste, un artisan, un écrivain, un poète, un philosophe, un dramaturge, un chanteur, un danseur, un comédiens,un photographe, un performer, un passionné de l'art-nouveau, de l'art and craft, des préraphaélites, des symbolistes de toute l'Europe et de ceux qui les ont suivit jusqu'à nos jours, ou tout simplement un peu de tout cela ou tout cela à la fois.

Bien sur l'idée n'est pas de copier à la lettre les artistes ayant existé, mais de partager et de faire découvrir ce que vous avez appris d'eux. De partager votre vision du symbolisme et comme vous le ressentez aujourd'hui avec toute sa modernité et son éternel avant-gardisme. Si vous découvrez par hasard que vous êtes un descendant du symbolisme, et malgré toute sa complexité et ses impossibles frontières. Si vous aimez, défendez le symbolisme, le pratiquer, le vivez, et croyez que d'une manière où d'une autre qu'il a sa place dans notre société et son rôle à jouer. Si vous croyez enfin qu'il existe bel et bien un courant néo-symboliste et que vous voulez vous affirmer, c'est que vous êtes fait pour promouvoir ce courant néo-symboliste.

Comme je l'ai déjà dis, le symbolisme est un art total sans grandes frontières, ainsi que vous soyer un artiste contemporain académique, surréaliste, figuratif ou abstrait; si vous appartenez aux monde du spectacle vivant, si vous appartenez encore au monde du livre et des idées; mais d'abord si en ayant pris conscience de votre travail et de l'histoire du symbolisme, il y a cette petite voie qui vous dit ''ces gens-là sont mes pères, c'est eux qui m'ont le plus appris et je continue et je veux continuer ce grand élan que la guerre à interrompue''. Vous qui voulez poursuivre cette formidable aventure. Bref, si quelque chose au fond de vous vous appel à poursuivre le chemin du symbolisme. Car sachez-le, il n'y a pas d'essoufflement dans un symbolisme réactualiser, dans un néo-symbolisme. Vous êtes si nombreux et vous ne le savez peut-être pas...

Si l'idée d'une grande famille qui vous laisse libre vous séduit, alors, c'est que cela est pour vous. Si vous pensez comme moi qu'il y a bel et bien un néo-symbolisme, qu'il y a encore des choses à faire, des choses à dire et que le monde à besoin de multiplier les langages pour tentez d'y comprendre quelque chose, n'hésitez pas. C'est une idée d'ouverture où tout est possible, où la différence rend plus fort et où la diversité est la norme.