Enquête sur les traces d'un néo-symbolisme établi (partie 2): Mette Enø

Publié le par Léna h. Coms

Apple-of-my-life.jpgMette Enø est vitrailliste et revandique avec raison son travail comme néo-symboliste. Son travail d'artiste s'apparente à celui de Mucha, Louis Confort Tiffany, et à la vue de son vitrail " Apple of my life ", à certains tableaux anglais préraphaélites...
Ce fruit qui évoque la pomme d'êve par son titre est en fait une grenade, symbole de réincarnation éternelle, comme la Proserpine de Rossetti (cette fois la femme fatale est abandonné pour ne laisser plus que le fruit chargé de sens).

Proserpine-de-Rossetti.jpg




Mette Enø a aujourd'hui  sa propre compagnie, "Glass Patch" et est membre du DBF,  un syndicats d'artistes danois . Elle travaille avec d'autres artistes comme les bijoutiers, les architectes, forgerons, sculpteurs,  potiers, etc...
On peut lire à propos de son symbolisme,  sur son site:
 http://www.glaspatch.dk/showudstilling.aspx?item=19



" Le langage symbolique

Mette [Eno] cultive un langage symbolique dans ses tableaux. Jeter un regard supplémentaire à l'image et trouver de multiples couches de significations et les contextes.

Il appartient au spectateur d'interpréter son interprétation de l'image. Pour développer de nouvelles idées, obtenir de nouvelles expériences et la pensée est une partie de la finalité de l'art. Votre réflexion des plantes est important et juste. Si vous voulez voir ce qu'est la pensée Mette [Eno], vous trouverez souvent un petit texte sous l'image (clic droit sur l'image pour l'ouvrir).

En règle générale, il a beaucoup travaillé avec les relations entre la peur et la joie, l'horreur et la joie - une attente de changement, de renouvellement, de célébration et de couleur.

Fondamentalement - réfléchir à la façon dont vous vivez votre vie, si vous agissez de façon constructive sur les choses, et d'éviter que la vie passe pendant que vous avez pensé à autre chose que de vivre ici et maintenant.

[et l'article site deux devises:]

- Chaque jour est un don qui doit être déballé avec plaisir et anticipation!

- Mais nous serons bien assez content de ne pas avoir les mêmes chaussettes gris tous les jours! "


Ce travail, et particulièrement ce vitrail de "Apple of my life" est l'occasion pour nous de nous arrpeter sur unoutil essentiel au symbolisme:
*le language des fleurs et des plantes (objets de prochains articles)
*ainsi que sur les thématiques de la pomme ou de la grande dans l'expression symboliste (prochains articles)...
 

Publié dans réflexion

Commenter cet article