Pour un courant néo-symboliste

Publié le par Léna h. Coms

Bienvenue à tous! Que vous soyez un passionné de symbolisme ou un amateur, que vous soyez artiste, peintre, sculpteur, plasticien, artisan, écrivain, poète, dramaturge, philosophe, ou que vous vous intéressiez seulement au symbolisme, cet endroit est pour vous...
N'hésitez pas à laisser un commentaire, posez une question, lancer un débat, réfléchir sur le symbolisme contemporain, les actions possibles... Ici est un lieu de parole, d'échange, d'ouverture et de découverte avec l'autre. Le symbolisme s'ouvre à l'art total, aussi tous, vous êtes les bienvenus! Que vous soyez amateurs ou professionnels, académiques ou expérimentateurs...
Et si vous souhaitez aller plus loin dans l'union des symbolistes, découvrez toutes les énergies et le potentiel d'ouverture au monde que le néo-symbolisme propose: fonder une association, éditer une revue, des manifestes, exposer, agir ensemble lors de projets individuels ou collectifs.
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Publié dans manifeste

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F
<br /> <br /> Bonjour, je suis tomber par hasard sur ce blog que je trouve très interressant, était d'accord avec ce qui est exprimer ici, je souhaiterais présenter mon travail, car en effet je recherche moi<br /> même aussi d'autres artistes symbolistes pour monter des projets dont des expositions, ...<br /> <br /> <br /> http://www.fabien-bouguennec.com/<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
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A
<br /> <br /> "Disons que l'oeuvre doit avoir plusieurs sens de lecture, l'un apparent et d'autres sous-entendus,<br /> intérprétables par chacun. Il faut appeler l'autre à "faire la moitié du chemin"..."<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Intéressant ! J'aime beaucoup quand certains de mes poèmes soumis sur un forum ou sur mon blog, soulèvent des<br /> interprétations auxquelles je n'avais même pas pensé. C'est le cas actuellement pour un texte "après la nuit" et je ne sais pas où ses commentaires me mènent ! Peut-être suis-je (bien modestement<br /> compte tenu de ce que j'écris) un néo symboliste qui s'ignore !<br /> <br /> <br /> Je suivrais avec plaisir vos travaux et réflexions sur le sujet...<br /> <br /> <br /> Aralf<br /> <br /> <br /> <br />
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A
<br /> <br /> Bonjour, <br /> <br /> <br /> Beaucoup de choses intéressantes sur ce blog, mais existe t-il une définition claire et concise de ce que vous nommez neo symbolisme ? Quelles en sont les caractéristiques, comment reconnaître<br /> une oeuvre qui participe de ce mouvement ? Car je suppose que ce  n'est pas uniquement "refaire" ce que faisais les symbolistes à une certaine époque...<br /> <br /> <br /> merci d'avance<br /> <br /> <br /> Aralf<br /> <br /> <br /> http://les-jardins-d-aralf.over-blog.fr/<br /> <br /> <br /> <br />
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L
<br /> <br /> En effet, définir un néo-symbolisme est une vaste problématique, et c'est tout l'enjeu de quelque uns. Il n'y a pas actuellement de définition brève et précise, car elle est en analyse<br /> permanente.<br /> <br /> <br /> Vous avez raison de dire qu'il n'est pas la même chose que le Symbolisme du XIXe, bien qu'il en découle, certains critères peuvent être commun cependant. Le symbolisme contemporain est lié à<br /> l'époque actuelle, dans un monde en perte de repère, où tout va trop vite pour l'homme, peur et déséquilibre sont certainement ses points clés. Il semble donc que le symbolisme contemporain<br /> interroge l'humain du temps présent dans un monde qui le dépasse, tout comme la société de la fin du XIXe s'est senti dépassée avec l'industrialisation naissante. L'art et la philosophie ainsi,<br /> aident l'homme à vivre avec son temps, l'interrogent.<br /> <br /> <br /> Une oeuvre qui participe à ce mouvement est soit revendiquée par son auteur, soit définissable comme néo-symboliste, et c'est là que la question est passionnante. Car en effet, quels pourraient<br /> en être les critères? Anti-naturalisme, onirisme, icônes et figures-antités, voire même abstraction, symboles... Disons que l'oeuvre doit avoir plusieurs sens de lecture, l'un apparent et<br /> d'autres sous-entendus, intérprétables par chacun. Il faut appeler l'autre à "faire la moitié du chemin"...<br /> <br /> <br /> Vous avez mis le doigt sur une vaste question, et je peux vous dire qu'une association est en cour de création afin d'interroger et d'expérimenter ce symbolisme contemporain...<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Bonjour,<br /> La Louve Blanche se fait un plaisir de faire un passage sur ton blog.<br /> En passant, je le trouve divertissent et attrayant! Continue dans cette voie!<br /> <br /> Je voulais également de dire que je t'ai réservée une place sur une page de mon blog!<br /> <br /> http://atelier-de-roro.over-blog.com/pages/NOUVEAUX_Mes_Louvetaux_Creatifs-1651931.html<br /> <br /> Si il y a un problème avec la mise en page ou avec le lien, fais moi signe!<br /> Si tu souhaite ajouter une image ou une banière n'hésite pas je t'ai laissé mon mail!<br /> <br /> Pour ceux qui étaient déjà au courant de leur espace, le problème du lien est réglé!<br /> Désolée pour le désagrément.<br /> <br /> Amicalement, Darklasia<br /> <br /> <br />
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F
Salut!Très intéressante la page sur le symbolisme, "Langage particulier mais universel"...Tu fait maintenant partie de la communauté "Mythologies". D'ailleurs, si jamais il te venait l'envie de m'éclairer sur la place du symbolisme dans la religion... (à moins qu'elle ne soit elle même que symboles?)
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L
<br /> C'est une très bonne question, cela ferait même une excellente idée d'article... Symbolisme et religion sont très lié et cela depuis longtemps, l'un s'appuit sur l'autre et vice et versa. On<br /> observe que le symbolisme en europe se base fortement sur la religion chrétienne, et en bon nostaliques, puissent abondamment dans les sources de la mythologie grecque et romaine. Une branche du<br /> symbolisme (les rosicrussiens) ont même imposé leur religion en se basant sur le symbolisme, on sait également que les franc-massoniques utilises de nombreux symboles. L'Eglise chrétienne au<br /> moyen-âge diffusait son dogme par le biaus du théâtre, illustrant ainsi des épisodes de la Bible ou des Evangiles. Ce procédait permétait d'instruire, de divertire et de diffuser le dogme. C'est<br /> ainsi que la vierge Marie c'est retrouvé affublée d'une cape bleu, couleur célèste, rare et précieuse. Ainsi tout idiot du village ne pouvait ignorer qui était le personnage vêtu de bleu. Ce<br /> procédé était également utilisé dans l'antiquité, il permet de représenter tout en gardant la frontière onirique qui permet le contôle ou la quête de la fois. Il me semble que le point commun entre<br /> le symbolisme et la religion et d'être le prétexte à la quête de la foi pure. Toute religion diffuse son dogme en pronant un monde abstrait. Cependant, il arrive un stade dans la quête de la fois<br /> où le sujet se retrouve avec le besoin d'avoir face à lui, un élément du même ordre que lui: matériel. Même si de nombreuses religions interdisent la représentation ou le culte de l'image, le<br /> passage par le symbole est une étape essencielle. Les religions, si elle veulent prospérer, se doivent d'apporter un univers d'ordre général, qui puisse répondre à nos dooutes, où les contre-carrer<br /> par des ordres fondé sur des faits (plus ou moins avérés, ce qui serait de toutes façons la par du mythe). Pour se faire, les religions usurpent des symboles déjà existant et assimilé par tous ou<br /> imposent de nouvelles figures venant tout droit de l'imaginaire. Le symbolisme est donc un pilier pour la religion, alors que son univers fait le bonheur de tous les symbolistes, car au fond, l'on<br /> sait bien que le symbole n'est qu'une étape vers la vérité...<br /> <br /> <br />